La lettre de motivation accompagne le CV mais elle est tout aussi importante. Elle est même souvent déterminante pour les emplois où la capacité de rédaction est un élément essentiel (juristes, journalistes, chargés de communication, etc).
La lettre sera votre ambassadeur, votre tout premier contact avec un employeur : elle doit donner une bonne image de vous. Votre lettre de motivation doit donner envie au lecteur d’en savoir plus sur vous,
Enfin, la lettre doit vous permettre d’obtenir un rendez-vous.
Contenu de la lettre de motivation
La lettre de motivation doit faire apparaître :
- Votre compréhension du besoin de l’entreprise et du poste à pourvoir,
- Vos atouts à occuper le poste,
- Votre motivation, c’est-à-dire les raisons précises pour lesquelles vous postulez au poste,
- Votre capacité à structurer une lettre et à rédiger un texte.
Un mot sur le mail d’accompagnement
20 % des candidatures reçues par e-mail ne comporte pas d’e-mail d’accompagnement. Autant envoyer une bouteille à la mer, vous aurez peut-être plus de résultats.
Le mail d’accompagnement est essentiel, il doit comporter à minima quelques lignes faisant référence à l’annonce et présentant rapidement votre candidature. Un exemple :
« Bonjour,
Suite à la parution de l’annonce de « Chargée de recrutement » sur le site Monster.fr, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint, mon CV accompagné de ma lettre de motivation.
Vous souhaitant bonne réception, je reste à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer de vive voix ma candidature.
Bien cordialement,
<Prénom et nom>
<Signature numérique> »
Une autre alternative possible est de remplacer la lettre de motivation par le mail d’accompagnement de votre CV. Dans cette hypothèse, il faut bien évidement construire et développer le mail de motivation tout comme une lettre de motivation.