La structure d’une lettre de motivation n’est guère différente que celle d’une lettre commerciale.
Structure à respecter pour une lettre de motivation
Elle comporte 5 blocs :
- L’entête de la lettre,
- L’adresse du destinataire et la date du jour,
- Les références,
- Le corps de la lettre,
- La formule de politesse et la signature.
L’en-tête d’une lettre de motivation :
Il doit y être indiqué vos coordonnées, votre nom et prénom, votre adresse postale, vos coordonnées téléphoniques et votre mail. Un conseil sur le mail, ayez une adresse mail la plus neutre possible : prenom.nom@alias_domaine.extension (yahoo.fr, gmail.com, free.fr ou autre …) ou mieux votre propre nom de domaine.
Éviter des adresses e-mail peu professionnelles de type « zaza69@hotmail.fr »
La zone de l’adresse du correspondant :
Cette zone est alignée à gauche (retrait de 9 cm) et comporte le nom de la société ou celui du cabinet de recrutement, son adresse, le code postal et la ville. Pour le nom de votre correspondant, utilisez l’expression « A l’attention de Monsieur / Madame XXX «
Les références :
Vous devez indiquer à cet emplacement les références de l’annonce à laquelle vous répondez.
Le corps de la lettre de motivation :
Le corps de la lettre se décompose lui-même en 4 parties :
- Une introduction dont l’objectif est de capter l’intérêt de votre interlocuteur. Vous pouvez parler l’entreprise à laquelle vous postulez, des informations sur le poste que vous avez pu obtenir. Si vous répondez à une annonce, rappelez les points forts de l’annonce que vous avez jugés intéressants. Dans cette partie, évitez de parler de vous-même.
- Un développement : Vous devez faire le lien avec votre propre expérience professionnelle, vos apports, votre savoir-faire plutôt que vos qualités, vos expériences professionnelles voir extra-professionnelles. Parlez de vous, citez des exemples tirés de votre expérience, montrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise, donnez du poids à vos arguments et si besoin en citant des chiffres, des résultats.
- Une proposition de rencontre, avec une date pour rappeler l’entreprise et convenir d’un rendez-vous prochain.
- Une formule de politesse simple et surtout sans fioriture. Par exemple, cette formule conviendra parfaitement : « Dans cette attente, je vous prie, Madame, Monsieur, de bien vouloir agréer l’expression de mes salutations distinguées. »
La signature :
Votre prénom et Nom. Pensez-à bien aligner sur la gauche la signature et au même niveau que l’adresse. Si vous envoyer par mail, inutile d’intégrer votre signature scannée, cela n’apporte que peu de valeur.